Background Image

Bourse d’études Patrick Desmarais

LA BOURSE D’ÉTUDES PHÉNICIA / PATRICK DESMARAIS

La Bourse d’études Phénicia / Patrick Desmarais, d’une valeur de 3 000 $, est remise à un(e) étudiant(e) dont le sujet de recherche envisagé permet une meilleure connaissance de la communauté LGBT dans l’économie, le monde des affaires et le marché du travail. (ex : économie, administration, fiscalité, marketing, ressources humaines, gestion, actuariat, droit, finances, etc.).

Cette bourse est rendue possible grâce à la participation financière des partenaires : Présentateur, Co-présentateur et Mécènes.

Exigences pour poser votre candidature:

Au moment de l’octroi de la bourse, soit à la fin mai de chaque année, l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit(e) à temps plein dans un programme d’études de maîtrise ou de doctorat dans une université québécoise. De plus, elle ou il doit avoir réussi tous les cours et tous les stages de son programme de formation universitaire (ex: avoir réussi son baccalauréat s’il ou elle débute la maîtrise, avoir réussi les cours de maîtrise devant être complétés).

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. les coordonnées de la personne
  2. une preuve d’admission au programme de maîtrise ou de doctorat (économie, administration, fiscalité, marketing, ressources humaines, gestion, actuariat, droit, finances, etc.)
  3. un relevé récent des résultats académiques depuis le début du baccalauréat;
  4. une lettre expliquant les motifs à poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat.
  5. une description du sujet de recherche envisagé et comment ce dernier offrira une meilleure connaissance de la communauté LGBT dans l’économie, le monde des affaires et le marché du travail (2 pages maximum).

IMPORTANT

Le dossier de candidature doit être reçu au plus tard le 1er mai de chaque année par courriel à info@galaphenicia.org


LE JURY 2017

LineChamberland LINE CHAMBERLAND – TITULAIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE SUR L’HOMOPHOBIE

YouriChassin  YOURI CHASSIN – ÉCONOMISTE

LucasGalarneau  LUCAS GARLARNEAU – DIPLÔMÉ –  Sciences de la gestion et Administration publique

 


 

À PROPOS DE PATRICK DESMARAIS

Patrick-Phenicia2017La Bourse d’études du Phénicia est nommée en l’honneur de monsieur Patrick Desmarais, membre fondateur et ancien président de la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ), aujourd’hui connue sous le nom de Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q).

Fier représentant et porte-parole du milieu d’affaires LGBT et de « l’argent rose », il a su rallier des hommes et des femmes entrepreneurs, professionnels, commerçants et des représentants de la grande entreprise autour d’objectifs et d’enjeux communs propre à cette communauté d’affaires, à une époque où l’égalité juridique n’était pas encore acquise.

Persévérant et diplomate, Patrick Desmarais a démontré une ténacité remarquable et un leadership inspirant depuis près de 20 ans auprès de la communauté LGBT et du milieu d’affaires en général. Que ce soit avec la CCGQ, ou au sein des certains autres organismes de la communauté LGBT, il a été de toutes les revendications. Sa connaissance profonde des gens et des évènements font de Patrick Desmarais un « incontournable » de milieu d’affaires LGBT québécois.