Background Image

Madame Françoise Bertrand honorée par la CC-LGBT-Q

Madame Françoise Bertrand honorée par la CC-LGBT-Q

MONTRÉAL, 4 janvier 2017 – La Chambre de commerce LGBT du Québec (CCLGBT-Q) est heureuse d’annoncer que la présidente-directrice générale sortante de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Madame Françoise Bertrand, est la récipiendaire du Grand Phénicia 2017. Ce prestigieux prix, de la communauté d’affaires LGBT, lui sera remis le 25 mai prochain lors de la 13e édition du Gala Phénicia qui se déroulera à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Cette année, la CC-LGBT-Q souhaitait rendre hommage non seulement à une femme d’exception au parcours professionnel inspirant, mais aussi à une alliée indéfectible de la communauté LGBT dont les actions auront assuré une représentation de la diversité au sein de la FCCQ depuis de nombreuses années.

« Madame Bertrand est une femme digne d’admiration tant pour sa carrière remarquable que pour ses qualités humaines qu’elle a su incarner dans ses actions au quotidien. Les valeurs de respect et d’inclusion, qu’elle a toujours mise de l’avant, auront permis, entre autres, d’intégrer la Chambre de commerce LGBT du Québec au sein de la FCCQ », souligne Steve Foster, président de la CC-LGBT-Q.

Pour la Chambre, Madame Bertrand fait partie de ces alliés précurseurs qui par leur ouverture et leurs valeurs permettent aux personnes LGBT de participer pleinement au développement économique et social du Québec. D’ailleurs la CC-LGBT-Q tient à souligner que le monde des affaires et du travail demeure un milieu où les exemples publics de réussite sont peu nombreux et avoir des allié(e)s comme Françoise Bertrand, contribuent à assurer la visibilité de notre communauté d’affaires.

À propos de Madame Françoise Bertrand

Diplômée en sociologie de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en études environnementales de l’Université d’York à Toronto, de 1980 à 1988, elle effectue une carrière de gestionnaire de haut niveau à l’Université du Québec à Montréal où elle occupe diverses fonctions, dont celle de doyenne à la gestion des ressources. En 1988, elle devient la première femme présidente-directrice générale de la Société de radio-télévision du Québec – aujourd’hui connue sous le nom de Télé-Québec.

En 1996 Françoise Bertrand devient Présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC. En 2001, elle quitte le CRTC et devient associée du Groupe SECOR. De 2003 à 2016, elle préside les destinées de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Aujourd’hui Madame Bertrand se consacre à un rôle d’administratrice au sein de divers conseils d’administration. Elle préside ceux de de ProAction international et du conseil de l’Association canadienne pour les Nations Unies, elle siège au conseil d’Osisko et elle est vice-présidente du conseil de l’Université Concordia.

Dans le passé, Françoise Bertrand a aussi siégé sur de nombreux conseils d’administration pour différents organismes et entreprises. Elle fut notamment pendant onze ans membre du Conseil de Québecor Inc. et en a assumé la présidence de 2011 à 2014 .Elle est diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs du Rotman School of Management.

Françoise Bertrand est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur reçue en France en 2001. En 2007, elle accède également au prestigieux Canada’s Most Powerful Women : Top 100 du Réseau des femmes exécutives (RFE) qui la reconnaît comme l’une des femmes les plus influentes du pays. En 2008, elle reçoit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec : l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec (ONQ).

En 2013, elle reçoit un doctorat honoris causa de l’Université Concordia pour l’ensemble de sa carrière, le Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Gestionnaire-dirigeante d’OSBL ainsi que le titre de Fellow décerné par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. De plus, en 2013, elle est nommée au rang d’officier, à la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Canada : l’Ordre du Canada.

À propos du Gala Phénicia

Lancé en 2004, par la Chambre de commerce gaie du Québec, aujourd’hui la Chambre de commerce LGBT du Québec, le Gala Phénicia est l’évènement phare de la communauté d’affaires LGBT. Chaque année, cette soirée de prestige met en lumière la réussite et l’implication exceptionnelle d’entreprises et d’individus ayant contribué au rayonnement et au développement de la communauté LGBT tant sur le plan économique que social.

À propos de la Chambre de commerce LGBT

La Chambre de commerce LGBT du Québec représente plus d’une centaine de membres répartis dans différents secteurs du milieu des affaires. Elle veille à la promotion de la communauté d’affaires lesbienne, gaie, bisexuelle et transidentitaire (LGBT) du Québec et favorise la réussite de ses membres ainsi que leur reconnaissance auprès des milieux socioéconomiques et gouvernementaux. Pour plus de renseignement sur la Chambre, visitez le site internet : cclgbtq.org.

Suivez-nous sur les médias sociaux : @cclgbt.org sur Twitter et Facebook.

– 30 –

Pour information

Thierry Arnaud | Président du conseil d’administration | CC-LGBT-Q
514 627 1983 (c) | 514 522 1885 (b) | presidence@cclgbtq.org